FAQ Questions/Réponses

Est-ce que j’ai besoin d’un permis d’urbanisme pour installer des panneaux photovoltaïques ?

Dans la plupart des cas il n’est pas nécessaire d’obtenir un permis d’urbanisme pour installer des panneaux photovoltaïques sur le toit de votre maison ou société.
Il existe néanmoins quelques exceptions : si les panneaux photovoltaïques dépassent de la toiture, s’il est prévu de les poser sur la façade ou dans le jardin, un permis d’urbanisme est nécessaire.

Comment revendre mes certificats verts ?

Tous les ans, vous devez prendre une photo de votre compteur de certificats verts, et l’envoyer à la CWAPE (commission wallonne pour l’énergie). Cette dernière vous accordera alors les certificats verts auxquels vous avez droit au vu de votre production. Il y a ensuite plusieurs manières de revendre vos certificats verts.
Vous pouvez vous-même vous adresser aux producteurs d’électricité qui rachètent les certificats verts.
Vous pouvez passer par l’ASBL «  les compagnons d’Eoles » qui revendront pour vous les certificats verts au meilleur prix. Le prix actuel de revente d’un certificat vert est de 85 €

Peut-on rajouter des panneaux photovoltaïques à une installation déjà existante ?

Tant qu’il y a de la place, on peut toujours rajouter des panneaux photovoltaïques à une installation existante. Il faudra néanmoins changer l’onduleur, pour qu’il corresponde à la puissance de votre installation, ou en rajouter uniquement pour les panneaux rajoutés.

Quelle est la différence entre les panneaux photovoltaïques monocristallins et polycristallins ?

Les panneaux photovoltaïques polycristallins produisent plus que les monocristallins par temps couvert, alors qu’à la différence, les panneaux monocristallins produiront plus par temps très ensoleillé. Une caractéristique esthétique permet de distinguer les deux types de panneaux : les panneaux monocristallins arborent des petits carrés, blancs ou noirs, tel un damier, alors que les panneaux polycristallins n’en affichent pas. La plupart des panneaux photovoltaïques existent en mono- ou polycristallin, c’est donc à vous de choisir ce qui vous parait le plus approprié pour votre projet.

Quel est le rapport entre la puissance installée et la production réalisée ?

La puissance d’une installation se calcule en Wc (Watt crête). La production de votre installation se calcule en kWh, qui est également l’unité de mesure utilisée pour définir votre consommation électrique. L’ensoleillement en Belgique nous permet de dire qu’1 Wc va produire environ 0,85 kWh.